Vous avez une question? Nous pouvons y répondre.

Foire Aux Questions (FAQ)

Information générale

Il y a plusieurs façons d’aider notre cause: en devenant famille d’accueil, bénévolement et en faisant un don. Une autre façon très simple de nous aider est de faire la promotion de notre cause! Si vous désirez nous contacter pour un projet, vous pouvez le faire au info@asista.ca

Tous les chiens recoivent le même entraînement d’éducation de base. Par la suite, ils recoivent un entraînement spécialisé et sur mesure dépendant des besoins reliés à la santé mentale du bénéficiaire avec lequel ils seront placés. Des suivis fréquents permettent de faire des ajustements au besoin.

La fondation travaille avec le renforcement positif de façon à obtenir les résultats désirés, tout en respectant un encadrement d’éducation inspirée de comportementalistes vétérinaires.

Les chiens proviennent soit de refuges ou de sauvetages et sont de grandes races. Pour des raisons de sécurité, nous n’entrainons aucun chien qui appartient déjà à quelqu’un ou qui n’est pas choisi directement à l’interne par la fondation. Nous misons sur des qualités spécifiques, tests et recommandations provenant de professionnels. Si le chien ne rencontre pas ces qualités à la fin de sa formation, il ne fera pas partie du programme.

En plus de travailler avec des chiens provenant de refuges ou de sauvetages, la Fondation Asista offre les chiens formés totalement gratuitement; Nous demandons seulement de couvrir les frais du harnais. Nous ne demandons pas de don obligatoire en échange. De plus, étant situés au plus grand centre vétérinaire au Canada, nous avons accès à une très grande variété d’expertises nous permettant de rencontrer les plus hauts standards et lignes directrices.

Devenir un futur bénéficiaire:

La première chose à faire est de consulter un médecin qui pourra diagnostiquer votre condition. Par la suite, il faudra remplir et nous envoyer notre formulaire pour devenir bénéficiaire disponible sur notre site Internet sous l’onglet programme.

Pour des raisons de logistique et de ressources, nous ne faisons aucun suivi d’application. Nous recevons environ 20 applications par jour et faisons environ 30 placements dans une année. Les membres de notre comité de sélection se réunissent ponctuellement pour évaluer les applications afin de bien définir les besoins de chacune. Si un jumelage semble possible avec un chien, nous contacterons la personne à ce moment pour poursuivre le processus de sélection.

Dû au très haut volume d’application et aux ressources disponibles, nous ne contactons que les personnes choisies à poursuivre le processus, au moment opportun. Cependant, ne pas recevoir d’appel juste après l’envoi de l’application ne veut pas dire que vous êtes refusé.

Vous pouvez envoyer un courriel au info@asista.ca en précisant la nature du courriel ainsi que la personne concernée.

Afin de contribuer à l’effort de l’organisation, nous demandons à nos membres de participer ponctuellement aux différentes levées de fonds.

Le bénéficiaire s’engage cependant à couvrir les futurs frais vétérinaires, d’entretient, les assurances médicales ainsi que l’achat de nourriture. Des programmes gouvernementaux sont disponibles pour certains utilisateurs et la fondation peut faire la demande de votre admissibilité.

Il n’y a pas de seuil fixé, cependant le bénéficiaire doit être capable de s’occuper par lui-même du chien en lui offrant un rythme ainsi qu’une qualité de vie respectable. La même condition s’impose au niveau de la condition physique.

Tous les chiens d’assistance Asista auront le droit de vous suivre dans les endroits publics. Le harnais de la fondation ainsi que la lettre officielle qui vous seront remis serviront de référence en cas de besoin.

Devenir famille d’accueil

Une famille d’accueil hébergera et éduquera un chien d’assistance en formation pendant une période pouvant être de 6 mois à 1 an. Le chien ne doit pas être laissé seul plus de 4h par jour. La famille d’accueil doit s’engager à se déplacer aux locaux de la fondation situés à Laval pour les séances comportementales, les visites médicales et les évaluations. Le chien reste en tout temps la propriété de la fondation et Asista se réserve le droit de prendre toute décision favorisant le bien-être du chien.

Asista couvre tous les frais vétérinaires, remet les accessoires de base (bols, cage, collier, laisse, jouets) ainsi que la nourriture tout au long de l’hébergement.

Étant un chien d’assistance en formation, il est essentiel qu’il puisse être désensibilisé aux différents milieux. Pour cette raison, nous recommandons fortement que vous apportiez le chien dans le plus d’endroits publics possibles. Une lettre officielle est remise afin que vous puissiez l’amener avec vous dans des établissements.

Fermer le menu