Nos programmes

Nos programmes

Chiens d’assistance TSPT

La division de chien d’assistance pour les troubles de stress post-traumatique d’Asista a été fondé à la fin de 2012 où les chiens étaient (et sont toujours) placés tant avec des vétérans, des premiers répondants, des enfants et des adultes.

Chien d'assistance pour l'autisme

Après des années de recherches reconnues, Asista a lancé son programme pour soutenir les enfants autistes et leur famille.

Chiens d’assistance de spécialité

Les chiens d’assistance apportent aux individus avec des particularités une plus grande autonomie. Nos chiens d’assistance de spécialité aident les gens avec un trouble d’anxiété généralisé sévère. La candidature est évaluée sur une base de cas par cas.

Chiens d’assistance d’établissement

Un chien d’assistance d’établissement est jumelé avec un maître specialisé dans son domaine, travaillant sur des partenariats canin-humain. Le chien d’assistance d’établissement a un ensemble de compétences et de tâches aidant dans l’intervention professionnelle de la pratique du maître.

Information générale

Nous recevons souvent de nombreuses demandes pour les définitions appropriées d’un chien d’assistance. Avant de remplir votre application, veuillez vous assurer que vous et votre professionnel de la santé êtes en accord du type de chien que vous avez besoin. Nous ne formons pas de chiens de thérapie ni de chiens de support émotionnel.

Chien de thérapie

Leur responsabilité est de fournir une thérapie psychologique ou physiologique à des individus autres que leur maître qui sont bien souvent leur propriétaire. Ils visitent habituellement plusieurs institutions tel que les hôpitaux, les écoles, les centres de soins, etc. Contrairement aux chiens de service, les chiens de thérapie sont d’avantage encouragés à socialiser et interagir avec une variété de personnes lorsqu’ils sont en service. Les propriétaires ou maîtres des chiens de thérapie n’ont pas les mêmes droits d’accompagnement dans les lieux où les chiens ne sont pas permis.

Chien de support émotionnel

La fonction primaire du chien est de fournir du support émotionnel par l’accompagnement à son maître. Un chien de support émotionnel peut bénéficier psychologiquement à une personne, avec un handicap ou non. L’accompagnement et l’affection peuvent être la thérapie pour contrer certaines conditions tel que la dépression ou l’anxiété.

Chien de service

Les chiens de service recoivent un entraînement beaucoup plus poussé. En travaillant en équipe avec leur bénéficiaire, ils peuvent atteindre un niveau de sécurité et d’indépendance auxquels leur maître en serait autrement privé. La charte des droits et libertés protège un chien de service de se promener dans les lieux publics. Lors de leur formation, la fondation Asista vise les objectifs suivant pour les chiens de service, les différenciant ainsi des autres rôles :

  • Grande adaptabilité aux lieux, personnes et situations différents;
  • Goût et habitude de suivre son bénéficiaire dans ses activités quotidiennes;
  • Performer des tâches uniques et précises relatives à la condition du bénéficiaire dans le but d’améliorer son bien-être au travers du quotidien;
  • Périodes réservées à leur épanouissement afin de garder un équilibre leur permettant d’accomplir leur travail. Ces périodes comprennent entre autres : activité physique, jeux, repos, etc.

Le processus d’application

Étape 1: Consultez votre équipe médicale

Consultez votre équipe médicale et évaluez les besoins afin de considérer si éventuellement un chien de service correspondra à votre plan de traitement à long terme.

Étape 2: Évaluation de votre application

Dans l’éventualité où votre application est retenue (seules les personnes sélectionnées seront contactées), un membre de notre équipe vous contactera pour discuter de vos besoins et d’un chien de service.

Étape 3: L’entrevue

Entrevue / Évaluation pour le besoin d’un chien d’assistance est ensuite faite (en personne ou par téléphone)

Étape 4: Évaluation médicale

La prochaine étape est notre équipe qui contacte votre équipe médicale afin de déterminer de leur point de vue professionnel si un chien d’assistance est approprié pour vos besoins.

Étape 5: Décision

Si accepté, l’équipe de formation développe le plan d’entraînemnt et le plan de transition – le processus de jumeler le maître et le chien de service. Ce processus peut prendre jusqu’à 6 mois.

Étape 6 : Acceptation

Le maître aura ensuite besoin de venir à notre centre d’entraînement pour s’entraîner avec notre équipe. Nous développons un plan de support d’entraînement afin de préparer l’équipe pour la certification finale et les tests. (Cela prend généralement 6 mois de travail commun dans l’équipe avant les tests finaux et la certification.)

Fermer le menu